QUOI FAIRE EN CAS DE PROBLÈME?

Si vous avez des difficultés avec votre logement, avec votre propriétaire ou avec un voisin, et cela, pour quelque raison que ce soit, les procédures à suivre sont semblables.
  1. Parlez-en poliment avec la personne concernée. Essayez de vous entendre à l’amiable. 
  2. Si le problème persiste, communiquez verbalement avec votre propriétaire.
  3. Préparez vos preuves (témoins, photos, enregistrements, avis, factures, etc.). 
  4. Si rien ne change, avisez le propriétaire par écrit. Envoyez-lui une mise en demeure par courrier recommandé (Voir page suivante). 
  5. Si malgré votre plainte écrite ou l’intervention du propriétaire, la situation n’est pas corrigée, vous ou votre propriétaire pouvez vous adresser à la Régie du logement ou, dans un cas d’insalubrité par exemple, porter plainte à la Ville de Montréal.

Selon la nature du problème soulevé, la Régie pourra imposer:

  • une compensation monétaire ;
  • une diminution de loyer ;
  • un dépôt de loyer ;
  • une ordonnance de respecter ses obligations ;
  • une résiliation de bail.