LES RÉPARATIONS URGENTES ET NÉCESSAIRES

Ce type de réparations doit être effectué le plus rapidement possible, car les dommages peuvent détériorer votre logement. De plus, ils sont dangereux pour votre santé ou pour votre sécurité.

Par exemple:

  • une fuite grave de la tuyauterie ou du toit;
  • un débordement d’égout;
  • une marche d’escalier ou une planche de balcon qui cède;
  • une panne de chauffage durant l’hiver;
  • une serrure défectueuse qui vous empêche d’avoir accès au logement.

Avisez dès que possible votre propriétaire lorsque des réparations sont nécessaires peu importe leur nature. Ne laissez pas la situation dégénérer avant de l’aviser car vous pouvez être tenu responsable des dommages supplémentaires ou d’une partie des frais de réparation.

Vous devez tout tenter pour joindre le propriétaire. Si vous n’y arrivez pas ou s’il néglige d’agir rapidement, vous pouvez effectuer les travaux essentiels ou faire appel à des experts (plombiers, électriciens, menuisiers, réparateurs d’équipement de chauffage) et ce, sans avoir à demander l’autorisation à la Régie. Notez avec détails tous les efforts que vous avez déployés pour joindre le propriétaire (téléphone, courrier recommandé, date, témoins, etc.).

Si le propriétaire n’agit pas

Par exemple : un bris de tuyau cause une inondation dans votre cuisine, ce qui endommage sérieusement le plancher de la pièce. Malgré vos tentatives pour le joindre, votre propriétaire ne vous répond pas. Comme il s’agit d’une réparation urgente, vous pouvez effectuer les travaux sans attendre.

Vous avez le droit d’être remboursé des dépenses raisonnables engendrées. Vous pouvez, si nécessaire, retenir sur votre loyer le montant de ces dépenses.

Prenez soin de conserver les factures et les reçus qui pourront servir de pièces justificatives.

ATTENTION! Pour avoir le droit d’être remboursé pour vos dépenses, il faut que les travaux soient à la fois urgents et nécessaires. Par exemple, vous appelez un plombier pour faire cesser la fuite, mais non pour changer la tuyauterie au complet ou installer un évier neuf.